enfantgrandit1_edited_edited.jpg

Tout commence

L'Éveil spirituel

C’est l’éveil à la foi d’un enfant. Il se traduit par son initiation à la vie chrétienne.

On accompagne l’enfant dans sa découverte de Dieu pour l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur.

L’enfant rencontrera alors Dieu pour vivre de cet Amour qui comble le cœur par la prière, la pratique des rites et sacrements et la célébration des fêtes liturgiques chrétiennes.

Grandir dans la foi

On devient chrétien en vivant l’expérience de Dieu au plus intime de son être. La rencontre personnelle est progressive avec Jésus-Christ, Dieu qui s’est fait Homme, il y a plus de deux mille ans sur les routes de la Palestine, Homme Dieu éternellement Vivant et Présent depuis sa Résurrection d’entre les morts.

Éternellement pour l’amour pour le genre humain, Jésus-Christ veut entrer en relation personnelle avec chacun (e) d’entre nous afin de partager sa joie, sa lumière et sa vie, qui irradient du cœur du Père dans l’Esprit Saint

Votre enfant vient de recevoir le baptême

Il est maintenant accueilli dans sa communauté chrétienne.

Au début de la célébration du baptême, le prêtre (ou le diacre) a marqué son front du signe de la croix, "au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" et vous avez fait le même geste, reconnaissant ainsi que votre enfant devenait chrétien.

A vous, maintenant, chaque soir, au moment où vous le couchez, de tracer sur son front le signe de la croix pour vous rappeler qu'il est baptisé, et l'habituer, doucement à découvrir ce grand mystère de la foi chrétienne : Dieu l'aime comme son propre fils.

Votre rôle de parent est essentiel.

 

Votre enfant grandit. Vient le temps des questions

Il est poussé par la force intérieure de l'Esprit Saint à se rapprocher de Jésus dans sa vie de tous les jours.

Vous lui répondez avec votre cœur, avec vos mots.

Vous lui apprenez à écouter Dieu, à lui dire merci ...

Il est capable de reconnaître la grandeur infinie de la création, de s’émerveiller de la beauté de la nature et de rendre grâce à Dieu dans son cœur pour toutes ses beautés.

En tant que parents, vous pouvez lui apprendre à aménager un coin de prière à la maison ; prier en toutes circonstances, faire silence pour goûter la paix intérieure que Dieu procure ; contempler la beauté qui l'entoure et rendre gloire à Dieu ; lire des livres racontant les histoires bibliques ou la vie des Saints de l’Église ; participer aux célébrations de l'église ; apprendre les prières de l’Église (Notre Père, je crois en Dieu, je vous salue Marie, l’acte de contrition…) ; rendre de petits services dans la famille, à l’école, à la Paroisse ; dire la vérité ; s’engager à respecter la vie et l’environnement ; prendre sa part de responsabilité à faire le bien ; s’engager dans les activités paroissiales ....

 

7 ans, l'âge de raison

Votre enfant sait réfléchir et exercer sa raison.

Plus autonome, votre enfant désire qu’on le consulte avant de prendre une décision qui le concerne.

Vous pouvez dès à présent l'inscrire au catéchisme.

Il  commence à découvrir la foi en compagnie de ses camarades.

Depuis sa naissance, vous avez initié votre enfant à la foi et à la vie chrétienne.

Le temps est venu de le laisser voler de ses propres ailes. Pour ce faire, il est propice de le soutenir dans son choix personnel, de suivre, toujours plus fidèlement le Christ et son exemple.

Par exemple, en  participant à l’eucharistie dominicale, au sacrement de la réconciliation et aux temps forts de l’église ; en    s’engageant dans les activités paroissiales (chorales, service des messes, lecteurs, mouvements, groupes, ...) ; en participant aux parcours de vie chrétienne offerts par la paroisse ; en visitant les malades ; en partageant (talents) et donnant de son temps ; en participant aux prières (groupes, amis, seul, en famille, à l’église, ...).

La Jeunesse

Une période de découverte, d’affirmation de soi pendant laquelle il vit de grands changements et relève de nombreux défis.

C’est aussi une période débordante de possibilités diverses et variées.

Il va oser ouvrir son cœur à Jésus qui l'invite à une vie heureuse et débordante de joie ; une joie inouïe de le connaître et de se confier à lui dans la foi.

En l'accompagnant dans cette démarche, vous pourrez ainsi lui montrer comment  vivre cet amour de Dieu, mettre l’Évangile en pratique.

Dieu sera toujours à vos côtés pour l'accompagner et vous accompagner.